Vous souhaitez habiller une clôture, une pergola ou une barrière ? Les plantes grimpantes à feuillage persistant constituent l’option idéale pour obtenir le résultat que vous souhaitez. En réalité, les lianes de ces plantes sont capables de recouvrir les surfaces horizontales comme verticales de votre jardin et de le parer de belles couleurs. Voici pour vous une sélection de 5 plantes grimpantes à feuillage persistant à avoir dans votre jardin.
Le lierre
Le lierre est une plante grimpante par excellence. Elle est à la fois résistante et sa culture ne demande pas d’énormes compétences. Elle se plait très bien dans les sols frais et profonds. Le lierre est aussi capable de résister aux conditions extrêmes. Il peut supporter des températures allant à -20 °C et peut mesurer jusqu’à 10 m de haut à maturité.
Cette plante ne donne pas beaucoup de fleurs, mais ces dernières sont appréciées pour leur nectar et ses fruits sont très prisés par les oiseaux. Le lierre est plus adapté pour les clôtures pleines, mais vous pouvez également vous en servir comme support d’attache pour une structure en grillage. En revanche, si vous souhaitez décorer un balcon, optez pour des plantes retombantes d’extérieur. Elles sont plus adaptées à la situation.
Le jasmin
Le jasmin est une plante caractérisée par son feuillage persistant de teinte verte. En fonction de la variété, les feuilles peuvent se décliner en des teintes panachées ou pourpres. À maturité, cette plante peut facilement mesurer 6 m de haut. Vous pouvez donc vous en servir pour cacher votre maison des regards indiscrets ou pour camoufler un grillage disgracieux.
Le jasmin se plait bien au soleil et il apprécie aussi la mi-ombre. Au début de l’été, de magnifiques petites fleurs en forme d’étoile s’épanouissent sur la plante. Ces fleurs au parfum doux peuvent être de couleur blanche, rose ou jaune. Pour sublimer votre décoration extérieure, en plus des plantes grimpantes à feuillage persistant, vous pouvez opter pour un panneau décoratif d’extérieur.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est une plante à croissance rapide au feuillage persistant, idéal pour décorer une clôture avec ses fleurs en forme de trompette. Rustique, il est capable de supporter des températures en dessous de 0 °C et peut atteindre 6 m de haut. Le chèvrefeuille apprécie tout type sol à condition que celui-ci soit frais. Il se plait également à l’ombre et à la mi-ombre.
La clématite
La clématite est une plante qui se décline en plusieurs variétés. On pense notamment à :
- la clématite armandii ;
- la clématite early sensation ;
- la clématite d’hiver.
En général, les clématites avec un feuillage persistant peuvent résister à des températures allant à -10 °C, mais il est préférable de les planter dans une zone au climat doux. De très belles fleurs s’épanouissent sur la plante de l’automne au printemps et les plus résistantes embaument tout le jardin en hiver.
La vigne vierge
La vigne vierge est une plante très appréciée pour son feuillage dont les teintes vont du vert au pourpre avant de virer au rouge pendant l’automne. C’est également au cours de cette saison qu’apparaissent de petites baies.
Une vigne vierge peut facilement atteindre 20 m de haut et peut supporter des températures allant à -15 °C et même plus. Vous pouvez les installer dans un sol drainé et frais avec une exposition au soleil.
Articles similaires
- Jardinage : top 4 des arbustes couvre-sol à avoir dans votre jardin
- Jardinage : que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ?
- Quelles sont les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur ?
- Comment entretenir le spathiphyllum ?
- Comment bien entretenir le Pachira aquatica ?