Créer un massif de vivaces fleuries est également une solution d’aménagement d’un jardin. Le plus important consiste à le maintenir toute l’année afin de sublimer votre maison. Si cela n’est point impossible, il faut cependant savoir comment s’y prendre.
Concevoir le massif de vivaces à mettre en place
La conception du massif de vivaces fleuries est une étape préalable et importante pour l’obtention d’un rendu de qualité. Elle permet de définir clairement vos attentes et surtout de faire les meilleurs choix pour toute l’année. Concevoir un massif de vivace fleuries toute l’année revient particulièrement à choisir le type de végétaux en fonction du sol, de l’entretien à leur accorder, mais aussi des spécificités de chaque espèce, selon les saisons et les conditions de culture. Une fois que tous ces paramètres sont définis, il est possible de réussir la conception de votre massif.
Matérialiser le massif
Une fois que le massif est conçu, l’étape suivante est de le matérialiser au niveau de votre jardin et sur papier. Au cours de cette opération, vous êtes amené à définir les limites et contours de cet ensemble de fleurs. L’espace occupé par chaque vivace doit être imaginé, ainsi que la hauteur de ces dernières. Au besoin, faites des corrections pour obtenir un schéma final agréable tout au long de l’année.
Préparer le sol à accueillir le massif de vivaces fleuries
Pour que votre massif de vivaces fleuries dure toute l’année, il est important de préparer le sol qui accueillera les différentes espèces. La préparation est une suite d’opérations qui visera à faciliter la mise en terre des végétaux et favorisera leur croissance au cours du temps.
Choisir les vivaces à planter
Le choix des vivaces à planter est une étape également importante dans la création de votre massif. À ce niveau, il est question de choisir convenablement pour avoir un rendu esthétique et une décoration hors du commun. Généralement, il est recommandé d’opter pour des végétaux locaux qui n’ont aucune difficulté à croître dans votre milieu. Ensuite, ils doivent être naturels et surtout offrir une très bonne résistance aux maladies et aléas climatiques.
Dans le choix des vivaces à planter, il est capital de limiter le nombre de variétés pour un même massif. C’est notamment pour cette raison qu’une association intelligente est recommandé en agençant harmonieusement les vivaces directrices, de remplissage et d’accompagnement.
Mettre en terre les végétaux
À la suite des précédentes étapes, il convient de planter les végétaux qui composeront votre massif de vivaces fleuries. Cette étape consiste à :
- amender et nettoyer le sol,
- arroser les plantes en attendant de les planter,
- planter en quinconce et arroser à nouveau correctement.
La mise en terre est une étape délicate et nécessite une grande habileté de votre part. Il est donc important de traiter les plantes soigneusement et d’employer le matériel de jardin convenable à une telle opération.
Entretenir le massif
C’est l’étape la plus importante si vous souhaitez obtenir un massif de vivaces fleuries toute l’année dans votre maison. L’entretien consiste à vous assurer que les plantes ont recommencé à pousser et que le sol dispose des nutriments nécessaires pour contribuer à leur évolution. C’est notamment pour cette raison que chaque plante doit avoir un traitement spécifique. Au cours des différentes saisons, il est important de mener les bonnes opérations. Par exemple en été, les parties fanées des fleurs doivent être supprimées.
La création d’un massif de vivaces fleuries toute l’année est possible grâce à un certain nombre d’opérations. Chacune d’elle permet d’obtenir un jardin sublime et bien entretenu.
Articles similaires
- Quelles sont les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur ?
- Jardinage : que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ?
- Les arbres à planter pour créer une zone ombragée rapidement
- Quelles idées pour l’aménagement d’un bassin extérieur ?
- Comment parvenir à bien rempoter une orchidée ?