Quelles sont les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur ?

Plantes retombantes extérieur : comment les utiliser ?

Au nombre des accessoires de décoration extérieure les plus employés par les propriétaires de maison, les plantes retombantes font partie des meilleurs choix. Ce sont des végétaux qui possèdent un grand pouvoir décoratif. En effet, ils sont capables d’apporter une touche décorative au balcon, au jardin ou autre espace extérieur de la maison. Les plantes retombantes sont généralement vivaces et peu encombrantes. Elles sont faciles à utiliser et offrent des couleurs agréables. Si vous souhaitez utiliser ces végétaux pour la décoration extérieure, il est important de faire le bon choix. Découvrez dans cet article les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur.

La campanule

La campanule est une plante retombante très connue pour sa délicatesse et son romantisme. Elle propose une grande variété de coloris, ce qui est très bénéfique pour la décoration de l’espace dans lequel elle se trouve. La campanule se décline sous différentes espèces. Vous pouvez utiliser n’importe quelle espèce pour décorer l’espace extérieur de votre maison. Vous pouvez même associer différentes espèces afin de mélanger les couleurs et de créer une décoration originale.

La campanule est une plante qui doit rester dans un pot. Il est préconisé de l’installer sur le balcon ou encore la terrasse de la maison. Cela permettra de profiter davantage de son effet retombant. La plante nécessite un arrosage régulier pour une bonne croissance, plus particulièrement durant la saison sèche.

Le Rhipsalis

Le Rhipsalis fait partie des différentes espèces de cactus sans épines. C’est une plante qui possède des feuilles dont la forme ressemble à de longues vrilles faisant penser à des cheveux ébouriffés. Si le feuillage du Rhipsalis n’est pas régulièrement taillé, celui-ci peut pousser jusqu’à couvrir une surface importante. La plante est issue de l’Amérique et de l’Afrique. Elle évolue à l’état sauvage sur des troncs avant de se laisser tomber pour former un sublime voile de feuilles. Une particularité bien utile dans le cadre d’un aménagement extérieur.

La présence du Rhipsalis dans votre jardin permet la purification de l’air. Afin de bénéficier de cet avantage, la plante doit présenter une taille normale et se trouver dans un endroit éclairé. Vous devrez aussi effectuer une vaporisation d’eau de temps en temps. Elle n’exige pas un entretien important et donne des fleurs de différentes couleurs. Vous retrouverez par exemple du jaune, du rouge, de l’organe, du blanc, etc.

Le fuchsia

Le fuchsia est aussi une plante retombante

Le fuchsia est aussi une plante retombante pour extérieur. Il fleurit pendant toute la période estivale et donne de sublimes fleurs avec un mélange de couleurs vives. Il est issu de l’Amérique centrale et latine. Bien que le fuchsia ne requiert pas un entretien important, il s’épanouit parfaitement avec une exposition au soleil et un arrosage régulier.

Cependant, il est recommandé d’installer cette plante retombante pour extérieur dans un endroit qui comporte un peu d’ombre. Le fuchsia peut rester dans le sol ou dans un pot, car il a besoin d’un environnement riche et frais comme sous terre. Si votre maison se trouve dans un endroit qui présente un climat rude en hiver, la meilleure option est de placer la plante dans un pot et de la laisser dans le froid afin qu’elle survive.

L’impatiens

L’Impatiens est la plante retombante pour extérieur idéale si vous recherchez un végétal ornemental facile à entretenir. Il présente une période de floraison longue qui commence au printemps et finit en été. Au final, la plante donne un feuillage dense avec diverses couleurs, ce qui offre un merveilleux spectacle visuel que vous pourrez exploiter pour la décoration extérieure de votre maison.

Cette plante peut être plantée en terre dans le jardin ou dans un pot sur le balcon. Pour profiter de l’effet retombant de l’impatiens, il est préconisé de choisir la culture dans un pot. La plante s’épanouit dans des endroits ombragés qui présentent un sol humide et riche en humus. Elle doit être nécessairement arrosée au quotidien afin d’éviter l’assèchement du sol durant les périodes estivales. L’impatiens peut être associée à d’autres plantes retombantes pour assurer la décoration de votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple l’associer avec :

  • Le bégonia retombant ;
  • L’herbe aux écus ;
  • Le romarin rampant ;
  • Le faux trèfle ;
  • Etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.