Quelles idées pour l’aménagement d’un bassin extérieur ?

Idée aménagement bassin extérieur : comment en trouver ?

L’aménagement d’un espace extérieur grâce à un bassin est une solution efficace pour relooker entièrement sa maison. Celle-ci permet de créer un espace de biodiversité et un véritable havre de paix dans le domicile. Le propriétaire pourra profiter librement de sa demeure pour s’évader du quotidien habituel et passer de bon moment dans son espace. Bon nombre de propriétaires souhaitent aujourd’hui aménager leur jardin à l’aide d’un bassin. Cependant, cette opération implique d’avoir une idée d’aménagement à reproduire. Zoom dans cet article sur quelques idées pour l’aménagement d’un bassin extérieur.

Comment choisir le bassin extérieur pour l’aménagement ?

Pour l’aménagement de votre espace extérieur avec un bassin extérieur, il est important de bien choisir le modèle qui vous correspond. Généralement, le bassin préformé est recommandé pour les propriétaires en raison de son imperméabilité et de sa facilité à être enterré sous une couche de sable. Il existe aussi des tuyaux d’arrosage que vous pouvez acheter afin de dessiner la forme du sol. Vous pouvez également opter pour un bassin surélevé, un bassin retenu par un cadre en bois, un bassin en liner PVC, etc. Les options sont effectivement nombreuses et il est important de faire un bon choix.

Il est aussi important de bien choisir la surface de votre maison qui va accueillir le bassin. La meilleure solution consiste à sélectionner une surface plate dont l’utilisation favorise l’équilibre biologique du bassin extérieur. L’endroit en question doit faire l’objet d’une exposition au soleil limitée et bénéficier d’une ombre pour passer de bons moments. Dès lors, vous pourrez facilement installer le bassin extérieur et aménager votre espace extérieur. Vous retrouverez sur le marché des bassins extérieurs spécialement conçus pour cette application. C’est le cas de la bassinoire en galva, des mini bassins sous la forme de pots en plastique, des demi-tonneaux, etc.

Comment aménager votre extérieur avec le bassin extérieur ?

Ce n’est pas facile de réaliser l’aménagement de votre espace extérieur. Pour réussir votre projet, vous devrez trouver des idées d’aménagement extérieur très intéressantes.

Installer des cascades de bassin

Si vous aimez les eaux courantes, l’utilisation d’un bassin extérieur avec cascade se révèle être une excellente solution. Un aménagement de ce type est accessible et abordable, notamment pour les débutants qui ne disposent pas de connaissances particulières en bricolage. Les cascades de bassin réalisées sont très décoratives. Elles produisent des bruits rafraîchissants et une ambiance agréable qui favorisent le repos.

Les cascades de bassin extérieur peuvent se trouver facilement sur le marché. Seulement, certains critères devront être respectés dans le cadre de l’installation. Vous devrez par exemple préparer un point électrique dans le respect des règles de sécurité en vigueur, ce qui permet d’éviter les risques d’électrocution.

Placer des fleurs aquatiques dans le bassin extérieur

Placer des fleurs aquatiques dans le bassin extérieur

Sans végétaux, un bassin extérieur ne constitue qu’un point d’eau d’inondation. Dans le cadre de l’aménagement de l’espace extérieur, vous devrez aussi procéder à la décoration du bassin avec des végétaux. Vous avez le choix entre des plantes qui fleurissent sur l’eau et des plantes qui flottent sur l’eau : un spectacle magnifique.

Au nombre des végétaux qui fleurissent, vous retrouverez le nénuphar. Ce dernier se présente en différentes variétés de couleurs et de tailles. Cette approche peut se révéler très bénéfique, en particulier si le bassin utilisé est profond. Comme fleurs à floraison parfaites sur l’eau, vous avez également le lotus, l’aponogeton, la pontédérie.

En ce qui concerne les plantes qui flottent sur l’eau, vous retrouverez des végétaux tels que :

  • L’aloès ;
  • La laitue d’eau ;
  • La jacinthe ;
  • etc.

Agrémenter votre bassin extérieur avec des poissons

Disposer d’un jardin bien aménagé grâce à un bassin extérieur rempli de poissons est le rêve de bon nombre de propriétaires. Si cette solution est facile à mettre en place, elle est aussi facile à entretenir.

Les bassins extérieurs dédiés à cette occasion se présentent sous deux différentes formes dont la coque et la bâche. Si l’installation de la bâche est complexe, celle de la coque se révèle plus facile à faire. Aussi faut-il savoir que l’utilisation de la bâche est bien plus économique que celle de la coque. Elle permet de choisir librement la forme et les dimensions que vous souhaitez. Pour ce qui est de la coque, celle-ci convient davantage aux petits espaces.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.