Quels sont les meilleurs logiciels d’aménagement intérieur gratuits ?

Logiciel aménagement intérieur gratuit : comment choisir ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison, l’utilisation d’un logiciel d’aménagement intérieur est de plus en plus incontournable. Cette pratique permet d’obtenir une esquisse du plan et de réaliser divers traitements. Ces outils présentent différentes fonctionnalités permettant à l’utilisateur de faire des dessins personnalisés de très bonne qualité. Si vous ne connaissez pas ces logiciels, les professionnels que vous sollicitez les utilisent très souvent dans leur activité. Découvrez dans cet article les meilleurs logiciels d’aménagement intérieur gratuits.

Kozikaza

Kozikaza est un logiciel gratuit qui permet de créer de magnifiques plans pour les maisons. Il a été essentiellement conçu pour permettre aux utilisateurs de partager leur expérience avec de nombreux internautes. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation de kozikaza nécessite de s’inscrire en créant un compte.

Le logiciel Kozikaza présente une interface simple et moderne intégrant les fonctionnalités nécessaires pour la conception de plans 3D réalisés à travers les 3 principaux axes. Le premier axe est le dessin et vous disposez de toutes les options nécessaires pour réaliser des dessins de grande qualité. Le deuxième axe aborde l’aménagement et l’outil vous permet de varier l’agencement des bâtiments, la taille des portes, des fenêtres, etc. Le troisième axe comprend la décoration et vous pouvez accéder à différents types revêtements pour l’intérieur.

Sweet Home 3D

Le logiciel Sweet Home 3D se présente comme une solution efficace pour la conception de plans d’intérieur personnalisés. Il intègre toutes les fonctionnalités du moment pour l’aménagement intérieur. L’outil propose une interface simple, agréable et facile d’utilisation qui permet à tous types d’utilisateurs de réaliser des aménagements d’intérieur incroyables.

Au nombre des fonctionnalités que présente Sweet Home 3D, vous retrouverez :

  • La possibilité de tracer n’importe quel dessin et de lui donner une certaine forme. Vous pouvez par exemple dessiner des murs droits et les rendre courbes, sous-pente, etc. Vous devez tout simplement maîtriser les options proposées ;
  •  Intégrer facilement des objets à vos réalisations grâce à la fonction glisser-déposer ;
  • Renseigner les dessins réalisés. Vous pourrez ajouter des mesures, des annotations, des symboles, etc.

L’outil Sweet Home 3D possède des options de personnalisation permettant de choisir des couleurs et des textures qui répondent à vos exigences. Aussi faut-il savoir que le logiciel permet d’obtenir un affichage de la production en 3D ou encore depuis les yeux d’un visiteur virtuel.

SketchUp

Logiciels gratuits de référence pour l’aménagement intérieur

Au nombre des logiciels gratuits de référence pour l’aménagement intérieur figure SketchUp. Cet outil a pour but de faciliter la réalisation d’esquisses en vue d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets d’aménagement intérieur. Si SketchUp avait été conçu au départ pour la réalisation de simples modélisations 3D, les concepteurs l’ont retravaillé avec le temps pour permettre la conception de toutes de projets d’architecture.

À la différence de ses concurrents, cet outil propose des fonctionnalités pour la conception directe de dessins en 3D. Les options de modification du volume et de la forme ont été particulièrement pensées de sorte à faciliter le travail de l’utilisateur. SketchUp permet également d’obtenir un rendu qui se rapproche très étroitement de la réalité.

MagicPlan

MagicPlan est également l’un des meilleurs logiciels d’aménagement intérieur gratuit. Il appartient à la catégorie restreinte des logiciels qui possèdent une application dédiée. Cela constitue l’un de ses principaux atouts. Vous pouvez télécharger l’application mobile de MagicPlan sur Play store et App Store. Celle-ci présente une interface moderne, simple et facile d’utilisation.

L’outil MagicPlan permet aux utilisateurs de déterminer les dimensions d’un espace. Il est capable de générer des plans de manière automatique avec possibilité d’intégrer et de régler des annotations, des mesures, etc. Il permet aussi d’exporter les fichiers en format PDF ou PJE.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.