Que faut-il savoir sur l’utilisation de la résine comme revêtement du carrelage d’une salle de bain ?

Résine carrelage salle de bain avis : tout savoir sur ce type de revêtement

Il existe de nombreuses astuces pour assurer le revêtement d’une salle de bain carrelée. Au nombre des solutions les plus prisées sur le marché aujourd’hui figure la résine. Celle-ci se présente sous plusieurs formes et propose un type de revêtement qui offre de multiples avantages en utilisation. Cependant, il est important de maîtriser les différentes formes de la résine afin de faire le meilleur choix. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la résine comme revêtement du carrelage d’une salle de bain. 

Qu’est-ce que l’utilisation de la résine comme revêtement ?

La résine se présente comme une substance visqueuse issue de fibres naturelles ou synthétiques. Elle intervient principalement dans l’agencement des différentes parties d’un même composant. Si elle est souvent comparée à la colle du fait de leur rôle, il existe de grandes dissemblances. La résine ne se place pas par exemple derrière les carreaux, mais plutôt en face de ceux-ci.

Cette substance peut jouer plusieurs rôles dans une salle de bain carrelée. Elle permet au premier abord de protéger et de renforcer le carrelage. La résine permet aussi d’apporter une apparence plus lisse et plus éclatante aux carreaux. L’utilisation d’une résine de bonne qualité permet de rendre les carreaux de la salle de bain antidérapants. Dans certaines situations, cette substance entraîne la modification de la couleur et de l’aspect des carreaux. Il faut également savoir que la résine se présente sous différentes formes. Les plus populaires sont entre autres :

  • La résine polyuréthane : cette résine se caractérise par sa grande agilité. Si elle est plus résistante aux variations de température, cette substance s’emploie davantage dans le revêtement extérieur. Ce n’est donc pas le choix adapté pour une salle de bain carrelée ;
  • La résine époxy : cette résine se caractérise par sa grande résistance et sa rigidité. Elle se compose de molécules chimiques et constitue la forme préconisée pour le revêtement des pièces dans la maison comme les chambres, les cuisines ou la salle de bain ;
  • La résine polyester : si elle est plus ou moins similaire à la résine époxy, cette résine est plus employée pour les bateaux, les piscines, les étangs, etc.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la résine pour le revêtement du carrelage ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la résine est son caractère isolant. Elle est très résistante aux rayons du soleil, en raison de la présence du vernis. En plus d’être imperméable, elle est aussi insensible à la saleté.

L’utilisation de la résine époxy sur le carrelage de la salle de bain permet non seulement de profiter d’un bon revêtement, mais aussi d’apporter un aspect décoratif. La substance se pose facilement sur le carreau de la douche au même titre que pour n’importe quelle autre pièce de la maison. La résine est également facile à entretenir et très résistante à l’usure. Le carrelage de salle de bain bénéficie donc de ces avantages au quotidien.

Quel montant pour se procurer de la résine pour le revêtement du carrelage de la salle de bain ?

Revêtement pour le carrelage de votre salle de bain

Si vous souhaitez vous procurer un tel revêtement pour le carrelage de votre salle de bain, il est important de connaître le prix. Ce dernier varie selon la forme de résine employée. Pour utiliser de la résine époxy, vous devrez prévoir entre 50 et 220 euros le mètre carré. Dans le cas d’une salle de bain de 5,5 m², le montant du revêtement en résine époxy peut s’élever jusqu’à 300 euros. Ce coût prend généralement en compte les frais de pose qui peuvent varier selon le prestataire.

Le budget à prévoir pour l’achat et la pose de la résine peut par ailleurs varier selon la qualité de la substance et les options de personnalisation. Si vous souhaitez par exemple un effet ornemental et décoratif sur le carrelage avec un effet 3D, il faudra prévoir un montant de 400 euros environ.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.