Jardinage : que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ?

Comment rempoter une plante : Techniques et conseils

Le rempotage est une étape importante dans l’entretien d’une plante d’intérieur. En réalité, c’est cette étape qui détermine le bon développement de votre plante. Quand le rempotage ne se fait pas à temps, la croissance de l’arbuste est retardée et sa floraison est moins abondante. C’est pourquoi il est important de rempoter vos plantes au bon moment et de la bonne manière. Que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ? Le point ici.

Quelle est la période idéale pour rempoter une plante ?

Le meilleur moment pour rempoter une plante, c’est quand sa végétation redémarre après la floraison. En principe, ce phénomène apparait au début du printemps, notamment vers le mois d’avril.

Toutefois, il est possible que vos plantes montrent des signes d’un besoin de rempotage plus vite que prévu. Ainsi :

  • ses racines peuvent sortir du pot ;
  • ses feuilles peuvent jaunir ;
  • le nouveau feuillage est moins touffu et moins abondant que d’habitude ;
  • sa croissance ralentit ;
  • la floraison est moins abondante.

Dans ce cas, vous pouvez les rempoter avant ou après le printemps. Cependant, le rempotage ne doit pas se faire pendant l’hiver ou en été quand les températures sont élevées. En général, on demande de remporter les plantes matures tous les deux ou trois ans en fonction du type de plantes et de leur croissance. Si vos plantes sont trop grandes pour être déplacées, au lieu de procéder au rempotage, vous pouvez simplement les surfacer. 

Lorsqu’on a un jardin, il est important de bien le décorer avec de belles plantes. Ainsi, vous pouvez embellir votre espace extérieur avec des plantes retombantes pour l’extérieur. Vous avez également la possibilité d’empoter une plante retombante et de l’utiliser pour décorer une salle de bain avec un carrelage en résine.

Quelle est la meilleure technique de rempotage ?

Pour un rempotage efficace, vous devez faire attention à plusieurs paramètres. On pense notamment au choix du pot et à la sélection du substrat. Concernant le choix du pot, vous devez opter pour un pot un peu plus grand que le précédent.

Par ailleurs, le choix du terreau est un paramètre important. Faites très attention à la composition du substrat. Optez pour un terreau léger et fibreux entre les doigts avec une teinte qui va du marron au brun. Assurez-vous de toujours mettre des billes d’argile dans le pot avant d’y mettre le terreau. 

Quelle est la meilleure technique de rempotage ?

Le rempotage doit se faire dans un endroit que vous pourrez nettoyer facilement et vous devez avoir tous les accessoires à portée de main. Une fois que tous vos instruments sont prêts, retirez la motte du vieux pot, en prenant soin de démêler les racines. Ensuite, mettez une couche de drainage dans le nouveau pot avant d’y ajouter le terreau jusqu’au tiers du récipient. Cette étape passée, positionnez la motte de la plante de manière à ce que les premières feuilles se retrouvent à la surface du pot. Rajoutez du substrat jusqu’à 2 cm du bord du récipient. N’oubliez pas d’arroser et de mettre le pot sur une soucoupe.

Comment entretenir une plante nouvellement rempotée ?

L’entretien d’une plante nouvellement rempotée n’a rien de compliqué. Vous devez faire attention à l’exposition de vos végétaux. La majorité des plantes d’intérieur apprécie une exposition lumineuse sans contact direct avec les rayons du soleil. D’autres en revanche préfèrent rester à l’ombre.

Quant à l’arrosage, vous devez faire attention à ne pas laisser de l’eau stagnante dans votre pot. Vous devez aussi déterminer la fréquence d’arrosage en observant votre plante. En principe, le substrat doit sécher entre deux arrosages. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.