Quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau à partir de son schéma d’installation ?

Schéma installation pompe à chaleur air eau : comment ça marche ?

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage qui se retrouve aujourd’hui dans bon nombre de maisons. Elle est de plus en plus prisée en raison de son confort thermique. Elle se présente comme une thermopompe dont le rôle est de puiser de l’énergie à partir de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur. La pompe à chaleur air eau se révèle non seulement économique, mais aussi écologique. Toutefois, certains propriétaires ne disposent pas des informations nécessaires sur cette solution. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau à partir de son schéma d’installation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau fonctionne selon le principe d’extraction des calories d’énergies dans l’air et leur redistribution à l’intérieur de la maison en vue de la réchauffer. En ce sens, les calories d’énergie sont au premier abord converties en chaleur qui sera utilisée pour chauffer l’eau du système. Cette dernière va ensuite être dirigée vers le circuit de chauffage hydraulique de la maison grâce au plancher chauffant ou aux radiateurs électriques.

Ainsi, la pompe à chaleur air eau fonctionne facilement en distribuant dans une habitation de l’énergie disponible à volonté dans votre espace extérieur. Cela n’est toutefois possible que par l’intervention du fluide frigorigène et l’action de la chaleur générée par le dispositif.

Comment se présente le schéma d’installation de la pompe à chaleur air eau ?

En observant le schéma d’installation d’une pompe à chaleur air eau, il est facile de comprendre le fonctionnement du dispositif. Chaque élément du montage intervient au bon moment pour permettre le bon déroulement de l’extraction de calories d’énergie et de leur redistribution. Dans le schéma d’installation de la pompe à chaleur air eau, vous retrouverez :

  • Le ventilateur : il garantit la circulation de l’air extérieur vers les capteurs ;
  • Le détendeur : il assure la réduction de la pression et de la température du gaz de la pompe à chaleur ;
  • Le compresseur : il provoque l’augmentation de la chaleur et de la pression du gaz ;
  • Les évaporateurs ou capteurs extérieurs : ils se chargent de renouveler le fluide frigorigène à l’intérieur de la pompe à chaleur ;
  • Le condensateur ou échangeur : il permet la restitution de la chaleur générée à l’eau dans le circuit de chauffage ou le plancher chauffant.

En ce qui concerne l’interprétation du schéma d’installation de la pompe à chaleur air eau, le processus commence par la collecte de calories d’énergie dans l’air extérieur par le fluide frigorigène. La température de cette dernière augmente jusqu’à atteindre l’évaporation. Le gaz obtenu va traverser le compresseur puis se remettre à chauffer. Cette chaleur sera ensuite cédée au condensateur pour revenir à l’état liquide de façon partielle.

Après son passage dans le détendeur, le fluide frigorigène devient entièrement liquide et pourra reprendre le même cycle de fonctionnement. Dans le même temps, le condensateur restitue la chaleur du fluide au circuit d’eau de chauffage ou au plancher chauffant auquel il est connecté. C’est ainsi que la pompe à chaleur air eau procède au chauffage de l’intérieur d’une maison à partir de l’air naturel obtenu en extérieur dans le jardin.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur air eau implique moins de travaux que d’autres systèmes comme la pompe géothermique. S’il est préconisé de faire appel à un professionnel pour l’opération, vous pouvez toutefois le faire vous-même avec quelques connaissances en bricolage. La pompe à chaleur air eau se présente comme un dispositif qui consomme peu d’énergie. Elle est en mesure de restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur pour un 1 kWh d’électricité consommé. Elle propose un meilleur confort en utilisation.

Ce type de pompe à chaleur chauffe très vite et garantit une température constante dans toutes les pièces à vivre de la maison en accord avec les plans. Aussi faut-il savoir que la pompe à chaleur air eau est un système de chauffage écologique qui ne génère pas des fumées durant le fonctionnement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.