Comment entretenir le spathiphyllum ?

Entretien du spathiphyllum : Conseils pour une plante florissante

Le spathiphyllum également connu sous le nom de fleur de lune, est une plante d’intérieur dont la culture et l’entretien ne sont pas difficiles. Apportant un certain charme à votre intérieur après sa floraison, elle doit son surnom à la spathe blanche qui la caractérise. Découvrez ici quelques conseils pour l’entretien, la floraison et une bonne croissance du spathiphyllum. 

Installez votre spathiphyllum au bon endroit 

Au moment de l’acquisition de votre fleur de lune, assurez-vous de choisir une plante :

  • au feuillage dressé ;
  • possédant une belle brillance ;
  • et ayant au moins une fleur. 

Ainsi, vous pourrez rempoter le spathiphyllum immédiatement ou attendre le printemps prochain qui est la saison idéale de rempotage. Portez votre choix sur un pot percé légèrement plus grand que le précédent et ajoutez au fond, de gros graviers ou des billes d’argile avant d’y mettre du terreau pour les plantes vertes. Vous viendrez ensuite placer votre fleur de lune dans un environnement avec de la lumière, mais qui n’est pas directement exposé au soleil. À défaut de la placer en intérieur, trouvez-lui un bon emplacement dans votre jardin à l’abri du soleil. 

Pendant l’été, vous pouvez l’exposer à une température avoisinant les 20 °C, mais qui n’excède pas les 27 °C. En hiver, la température à respecter est de 17 °C et elle ne doit pas être inférieure à 13 °C. Votre fleur de lune doit profiter d’une bonne humidité ambiante. Pour que votre spathiphyllum connaisse une bonne croissance et une bonne floraison, rempotez-la tous les ans quand ses racines sortent du pot. 

Quel entretien apporter à votre spathiphyllum ?

Quelles que soient les espèces des plantes, le spathiphyllum peut avoir une très belle croissance grâce à certains gestes simples. Son arrosage doit être régulier et généreux. La fleur de lune est une plante d’intérieur gourmande en eau. Durant la haute saison, vous pouvez arroser le spathiphyllum deux à trois fois par semaine. Pendant l’hiver, un arrosage par semaine devrait suffire. 

Sa motte doit rester humide. Son environnement doit lui aussi se caractériser par une humidité permanente. Vous pouvez chaque semaine, brumiser le feuillage de la plante d’intérieur en utilisant de l’eau de pluie. Évitez un arrosage excessif au risque de voir la pointe des feuilles de la plante brunir et son feuillage jaunir. Il faut que la motte s’assèche bien avant de reprendre l’arrosage. Si en revanche, vous remarquez que le feuillage de la fleur de lune est moue, manque de tenue et tombant, la plante manque probablement d’eau

Quel entretien apporter à votre spathiphyllum ?

En outre, durant la période de floraison, pensez à fertiliser le spathiphyllum avec de l’engrais pour plantes fleuries, ceci tous les 21 jours. Par ailleurs, la taille n’étant pas obligatoire, vous pouvez couper les fleurs et feuilles abîmées en les coupant à la base. 

Comment multiplier le spathiphyllum ?

La fleur de lune est une plante généreuse. Sa croissance est rapide et elle offre une touffe dense et son système racinaire permet une bonne multiplication par division de racine. Pour une telle opération, préférez le printemps pour favoriser une reprise rapide. Faites-le aussi tous les 3 ou 4 ans afin de redynamiser la plante. Pour multiplier la fleur de lune, dépotez la plante puis démêlez les racines. Enlevez le terreau délicatement et séparez les tiges et les racines. Vous pourrez ensuite mettre en pot chaque partie. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.