Avec son tronc tressé et ses feuilles en forme d’étoile, le Pachira aquatica est une plante d’intérieur qui ajoute un plus à votre décoration. Comme tous les autres végétaux, elle nécessite un certain entretien. Voici quelques conseils pour l’entretenir au mieux.
Ne pas négliger l’exposition lumineuse
Le Pachira aquatica est une plante d’intérieur que vous utiliserez pour décorer votre maison, mais aussi pour apporter une touche naturelle à votre environnement. Pour une culture réussie, son exposition à une source lumineuse n’est pas à négliger. En effet, la lumière est un élément important dans le développement de tous végétaux.
Pour le Pachira aquatica, une bonne exposition lumineuse ne revient pas à exposer cette plante aux rayons du soleil. Il est plutôt question de la rapprocher d’une source de lumière douce afin qu’elle croisse convenablement. Les endroits, comme la fenêtre du salon ou la véranda, par exemple, sont idéaux pour une bonne exposition lumineuse. Cependant, il est important de veiller à ce que la température ambiante ne soit pas inférieure à 5 ° C.
Il est aussi à noter que le Pachira aquatica est une plante qu’il ne faut en aucun cas placer auprès d’une source de chaleur comme le chauffage ou la cheminée. Elle ne va pas croître et risque de mourir.
Penser à toujours arroser
Outre la lumière, l’eau est un élément vital au bien-être d’une plante. Le Pachira aquatica, bien qu’il serve à la décoration d’intérieur n’est pas une exception, car elle a besoin d’eau pour croître également. Pendant l’été, vous devez prendre la peine de l’arroser au moins une fois par semaine afin de permettre au substrat de rester légèrement humide.
Pendant la période hivernale, l’apport de l’eau ne doit pas être négligé. Par contre, il est recommandé de laisser la terre complètement sécher entre deux apports d’eau. Toutefois, il faut signaler que la quantité d’eau apportée par la suite doit toujours rester dans les normes. Le Pachira aquatica n’apprécie pas le surplus d’arrosage.
Réaliser un rempotage périodique
Le rempotage du Pachira aquatica peut se faire tous les deux ans afin de stimuler la croissance de cette dernière. Pour le réaliser, pensez à la tailler afin de favoriser la ramification. Cette opération permet également de :
- rendre la plante plus resplendissante,
- éliminer les branches mortes et fragiles,
- réduire les risques de maladies.
Avec un bon entretien, il est possible de garder le Pachira aquatica pendant longtemps comme plante d’intérieur.
Faire attention aux différents changements
Si le Pachira aquatica est une plante qui résiste bien aux attaques parasitaires, il peut quand même perdre en vitalité et en éclat. Cela est notamment lié à des erreurs d’entretien qu’il faut pouvoir identifier. Par exemple, lorsque la plante s’affaisse et que son feuillage brunît ou tombe, c’est dû à un problème d’arrosage. Un retour à la normale peut se faire lorsque les méthodes pour arroser la plante sont bien suivies. Pour rappel, un surplus d’eau continue est néfaste pour la plante, car cette dernière va commencer à jaunir.
Un autre changement qui peut être observé, c’est le recroquevillement des feuilles. Cela est dû à l’apparition des cochenilles. Comme solution, il suffit de nettoyer les branches avec de l’eau savonneuse et de l’alcool à 90 ° C.
Plante porte-bonheur dans certaines régions du monde, le Pachira aquatica est un végétal qui a toute sa place en intérieur. Cependant, un entretien de qualité doit suivre.
Articles similaires
- Comment entretenir le spathiphyllum ?
- Jardinage : que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ?
- Quelles sont les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur ?
- Jardin : top 5 des plantes grimpantes à feuillage persistant à avoir dans votre jardin
- Comment parvenir à bien rempoter une orchidée ?