Vous avez des zones inaccessibles dans votre jardin et vous souhaitez y remédier ? Les arbustes ou les plantes couvre-sols sont les solutions les plus adaptées à votre problème. En effet, ces végétaux ont la capacité d’atteindre les coins inaccessibles du jardin et de les habiller avec leurs feuilles persistantes et colorées. Découvrez ici une sélection des 5 meilleurs arbustes couvre-sol à planter dans votre jardin.
Le troène du Japon
Le troène du Japon est un arbuste qui ne demande que très peu d’entretien. Il possède un beau feuillage touffu aux nuances de vert et de très belles fleurs ovales de couleur vert foncé. Pendant la saison estivale, sur le feuillage de l’arbuste s’épanouissent de très belles fleurs blanches et parfumées.
Lorsqu’il se développe bien, cet arbuste peut faire jusqu’à 2,50 m de haut et est parfait pour former une haie. De même, sa croissance est rapide, il peut gagner 40 à 50 cm par an. Le troène du Japon est également une plante capable de résister au froid, il peut supporter les températures au-delà en dessous de -10 °C.
Pour faire une haie avec cet arbuste, il est recommandé de laisser une distance d’au moins 50 cm entre chaque plante. Pour un jardin encore plus beau, vous pouvez cultiver des plantes retombantes comme l’impatiens. Si vous avez une pergola en bois fait maison, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes pour la décorer.
Le laurier-cerise
Le laurier-cerise fait partie des arbustes les plus utilisés pour former des haies. En réalité, cette plante possède un feuillage très touffu et occultant, ce qui peut facilement vous préserver des regards indiscrets.
Par ailleurs, c’est un arbuste à croissance rapide qui gagne 50 cm par an. Il possède de grandes feuilles vert foncé. Pendant le printemps, il apparait sur le laurier-cerise des inflorescences qui sont constituées de petites fleurs blanches parfumées. Ces fleurs donnent naissance à de petites baies très appréciées par les oiseaux.
Lorsqu’il devient mature, le laurier-cerise peut atteindre quatre mètres de haut. Si vous décidez de le planter en une haie, vous devez respecter une distance de 80 cm minimum entre deux plants. De même, cet arbuste est une espèce végétale qui apprécie la mi-ombre et se plait bien sûr un sol ordinaire sans trop de calcaire.
Le buisson ardent
Si vous souhaitez avoir une haie défensive dans votre jardin, alors le buisson ardent est l’arbuste couvre-sol à feuillage persistant qu’il vous faut. Cette plante est dotée de plusieurs épines acérées grâce auxquelles elle forme une barrière quasi impénétrable.
La floraison a lieu pendant le printemps et elle est caractérisée par l’épanouissement de plusieurs petites fleurs de couleur blanche très appréciées pour leur nectar. En automne, l’arbuste est recouvert de petits fruits de couleurs rouge, jaune ou orange selon la variété.
À maturité, le buisson ardent peut mesurer jusqu’à quatre mètres de hauteur et il possède une croissance rapide (il gagne entre 40 et 50 cm chaque année). C’est également une plante qui demande très peu d’entretien et qui s’adapte à toutes les formes de sol. Elle présente aussi une bonne rusticité.
L’escallonia
L’escallonia est un couvre-sol rampant à croissance rapide apprécié pour ses nombreuses qualités. Il s’agit notamment :
- de sa floraison abondante de couleur rose-rouge ;
- de ses petites fleurs et de ses petites feuilles ;
- de rusticité (capable de supporter jusqu’à -10 °C).
L’escallonia existe en plusieurs variétés et les plus grandes peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de haut et gagner entre 25 et 40 cm par an. C’est aussi une plante qui apprécie les climats chauds et les sols drainants sans trop de calcaire. De même, vous pouvez l’intégrer à des haies vives, en particulier si vous vivez en bord de mer.
Articles similaires
- Jardin : top 5 des plantes grimpantes à feuillage persistant à avoir dans votre jardin
- Quelles sont les caractéristiques du mûrier platane en parasol ?
- Comment entretenir le spathiphyllum ?
- Jardinage : que faut-il savoir sur le rempotage d’une plante ?
- Les arbres à planter pour créer une zone ombragée rapidement