Comment réussir la construction d’une pergola en bois fait maison ?

Pergola bois fait maison : comment procéder ?

Lorsque l’été s’installe, les beaux jours sont au rendez-vous. C’est le moment parfait pour profiter de son espace extérieur. Cependant, la plupart des maisons ne disposent pas d’un espace adapté pour passer du bon temps. Les propriétaires n’ont d’autre choix que de trouver une solution appropriée. Parmi les solutions disponibles sur le marché, la pergola fait partie des meilleures. Il s’agit d’un abri qui assure votre protection contre les intempéries. Sa mise en place nécessite de prendre en compte différents éléments. À travers cet article, vous découvrirez comment réaliser une pergola en bois faite maison.

Quels sont les outils nécessaires pour la construction d’une pergola en bois fait maison ?

Avant de commencer la construction de votre pergola en bois, il est important de penser à l’endroit de votre jardin où il sera installé. C’est une étape indispensable avant de pouvoir commencer les travaux. Les limites que vous allez définir feront office de guide pour votre abri.

Après avoir défini l’emplacement qui accueillera la pergola, il faudra vous assurer de disposer de certains outils nécessaires :

  • Les cornières ;
  • Les poutres ;
  • Les poteaux ;
  • Les supports d’angle ;
  • Une scie ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse ;
  • Un mètre.

Outre ces équipements, il faudra également disposer d’un tournevis, des vis, des mèches de bois, d’un foret à bois, des clous de charpente et des matériaux de fixation.

Quel type de pergola en bois construire ?

Si vous souhaitez réaliser une pergola en bois faite maison pour vous protéger contre les intempéries et passer de bons moments dans le jardin ou sur la terrasse, il est important de déterminer le type. En effet, la pergola se présente sous deux différents types dont la pergola adossée et la pergola autoportante.

La pergola adossée propose une structure qui doit être appuyée contre un mur sur un de ses côtés. Si un seul de ses côtés est adossé au mur de la maison, l’abri portera seulement 2 poteaux qui serviront de piliers. Dans le cas d’une structure avec deux côtés adossés à un mur, 1 seul poteau sera nécessaire. Par contre, aucun poteau n’est requis si la structure est collée contre 3 murs. La pergola autoportante n’est quant à elle fixée à rien et se présente comme un bâtiment avec au moins 4 poteaux.

Ainsi, le choix de la pergola à construire dans votre espace extérieur dépendra de l’emplacement choisi et de la disponibilité ou non d’un mur pour la réalisation.

Quelles sont les étapes pour la construction d’une pergola en bois fait maison ?

La construction d’une pergola en bois fait maison

La construction d’une pergola en bois fait maison n’est pas une opération compliquée. Vous devez tout simplement suivre les instructions et disposer des outils nécessaires. Avant de commencer les travaux, pensez à réaliser un plan du bâtiment qui vous servira de repère à chaque étape. Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser ces différentes tâches.

Les différentes étapes pour la fabrication sont assez simples.

  • Mettre en place les socles en béton pour la fixation des supports de poteaux ;
  • Fixer les poteaux ;
  • Fixer les poutres ;
  • Fixer la structure du toit ;
  • Mettre en place la toiture de la structure, par exemple un store rétractable.

Une fois que la construction de la pergola est finie, vous pourrez ensuite procéder aux finitions. Les travaux de finition dans le cas d’une pergola en bois consisteront à effectuer l’aménagement intérieur et extérieur de la structure. Cela implique une bonne décoration qui permettra de lui donner une belle apparence attrayante.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.