Une terrasse ou un jardin bien exposé est toujours bénéfique dans votre maison. Par contre, lorsque les journées sont plus chaudes, il est important d’avoir des zones ombragées. Ces dernières peuvent se créer de diverses manières, notamment avec des végétaux. Cet article présente des arbres à croissance rapide qui peuvent servir pour la création de ces zones ombragées.
Le saule pleureur
Si vous recherchez un arbre à croissance rapide pour créer une zone ombragée dans votre maison et vous protégez du vis-à-vis, le saule pleureur est l’un des végétaux que vous pouvez mettre en terre. Cet arbre pousse tellement vite que vous serez presque surpris d’avoir de l’ombre au jardin rapidement ou sur votre terrasse.
Cependant, pour que le saule pleureur se déploie rapidement, il est important de respecter certaines de ses exigences particulières en matière d’eau et de sol. Ce végétal croît rapidement dans les milieux humides.
Le peuplier hybride
Le peuplier hybride est le fruit du croisement de plusieurs espèces. S’il est considéré comme un arbre pouvant servir à la création de zones ombragées c’est parce que cet arbre peut atteindre environ 250 cm de hauteur au cours d’une année grâce à un sol humide. Une croissance non négligeable.
Le peuplier hybride n’a pas pour seul avantage de servir à la création d’une zone ombragée. C’est également un arbre qui a plusieurs autres avantages à savoir :
- il contribue à la stabilité des sols, surtout lorsque ce dernier contient de l’argile,
- possède un bon système racinaire,
- ne demande pas de soins particuliers constants.
Ces différents points ajoutent un véritable plus à la qualité de votre sol, outre le fait que vous avez déjà de l’ombre.
L’érable rouge
Pour projeter de l’ombre dans votre jardin, l’érable rouge est un végétal que vous devez planter chez vous. Mieux, il convient si vous souhaitez chez le paysage de votre environnement, car les feuilles de cet arbre deviennent rouges avant de tomber.
Ce qui permet de classer l’érable rouge parmi les arbres recommandés pour la création d’une zone ombragée, c’est qu’il pousse généralement de 0,6 à 1,5 m par an. En fin de croissance, vous pouvez posséder dans votre domicile un arbre de 12 à 20 m de hauteur.
Le chêne rouge
Vous avez un sol acide et bien drainé ? Dans ce cas, le chêne rouge est l’arbre qu’il vous faut pour créer une zone d’ombrage. En effet, ce végétal adore ces conditions particulières et peut facilement croître au-delà des 20 mètres de hauteur. Avec ses feuilles caduques, il peut vous offrir un ombrage pendant de nombreuses années. En effet, le chêne rouge est un végétal qui peut vivre 500 ans et résister aux conditions climatiques extrêmes.
Le platane commun
Idéal sur un sol humide, le platane commun est le type d’arbre que vous pouvez utiliser pour une bonne zone ombragée. En plus de sa croissance de 50 à 75 cm par an pour une hauteur finale comprise entre 20 et 30 mètres, ce sont ces feuilles qui vous protègent des rayons du soleil et apporte la fraîcheur. Grâce à elles, vous pouvez facilement vous reposer à l’ombre pendant les périodes de fortes températures, telle une pergola en bois.
Pour créer des zones ombragées, il est important d’opter pour des arbres à croissance rapide. Ces derniers sont nombreux. Parmi eux, certains ont une capacité de croissance hors du commun.
Articles similaires
- Jardin : top 5 des plantes grimpantes à feuillage persistant à avoir dans votre jardin
- Jardinage : top 4 des arbustes couvre-sol à avoir dans votre jardin
- Quelles sont les meilleures plantes retombantes pour l’extérieur ?
- Quelles sont les caractéristiques du mûrier platane en parasol ?
- Comment entretenir le spathiphyllum ?